Immobilier: Comment gérer la flambée des prix en rénovation?

Immobilier: Comment gérer la flambée des prix en rénovation?

Prix des matériaux de construction en hausse, délais allongés suite à une demande croissante… Vaut-il mieux attendre avant de rénover en espérant une baisse des prix ou se précipiter au cas où ils augmenteraient encore?

Confinements et télétravail vous ont, entre autres, donné envie de rénover votre habitation pour l’adapter à de nouveaux besoins, nouveaux modes de vie? Ou bien vous faites partie de ceux qui ont acheté une maison de campagne à rénover durant la crise sanitaire? Oui, mais… Vous n’êtes pas les seuls à avoir eu cette idée. La demande est telle dans le secteur de la rénovation que les délais et les prix ont nettement augmenté. Et cette tendance n’est pas belgo-belge, mais mondiale. « Le marché de la rénovation ne s’est jamais aussi bien porté. Il y a une multitude de projets, de commandes pour réaliser les travaux« , souligne l’architecte Céline Di Egidio. Alors forcément, prix et délais sont impactés. « Le marché de la rénovation ne s’est jamais aussi bien porté.

Délais à rallonge

La demande est telle que les plannings sont souvent complets pour un an. « Il faut vraiment s’y prendre à l’avance pour trouver un architecte, un entrepreneur, car les délais sont d’environ une année actuellement », pointe Céline Di Egidio. « Notre planning est également rempli pour un an », appuie Jean-Marie Godefroid, gérant de Bois Emoi.

Pour les entrepreneurs, architectes et consorts, outre cette forte demande, se fournir en matériaux de construction est désormais un travail laborieux, tant le manque de stock chez les fournisseurs se fait sentir dans à peu près tous les secteurs. Toutes les entreprises ne sont pas touchées par des problèmes d’approvisionnement, mais c’est le cas de près de 80% d’entre elles. Selon une enquête menée par la Confédération Construction, deux tiers accusent des retards de deux semaines, et un tiers de quatre semaines et plus. 80% : c’est le pourcentage d’entreprises actuellement touchées par la pénurie de matériaux.

« C’est un vrai casse-tête. On doit désormais commander très à l’avance, avant les travaux, sur la base des stocks disponibles, pour être certain d’avoir les pièces au moment voulu. On doit même faire des stocks nous-mêmes », poursuit l’architecte, qui voit dans le secteur un peu le même effet que le « syndrome du papier toilette corona. L’emballement amène l’emballement. Si nous commandons tous à l’avance, forcément, les stocks des fournisseurs sont vides. »

« Les délais sont très variables, cela dépend de la nature du produit. Par exemple, toutes les essences de bois ne sont pas impactées de la même manière. Cela peut aller de quelques semaines à quelques mois », explique Jean-Pierre Liebaert, directeur du service d’études de la Confédération Construction. Les délais pour rentrer du bois ne sont pas encore excessifs, « il s’agit de quelques jours, mais je ne peux plus faire la fine bouche. Par exemple, si j’ai besoin de dix poutres de 4,5 mètres et que mon fournisseur ne peut m’en apporter que dix de 5,4 mètres, je les achète et je les coupe. Non seulement les matériaux coûtent plus cher, mais on a plus de déchet, car nous devons faire en fonction des stocks des fournisseurs, sinon il faut attendre plus longtemps et là, c’est un autre problème qui se pose, lié au délai et au planning convenu avec le client », détaille le gérant de Bois Emoi... Vous souhaitez lire la suite de cet article: contactez-nous ! (source: l’ECHO-mon argent)

    Vous avez une question à ce propos ? N'hésitez pas à utiliser ce formulaire de contact pour tout renseignement complémentaire, sans aucun engagement.

    * Champs requis

    Vous êtes ? *

    Ce formulaire de contact utilise la technologie anti-spam non visible

    Ajouter un commentaire

    Pour améliorer mon site : laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Avis
    Avis & Commentaires
    Comment évaluez-vous votre expérience ?
    Avez-vous un commentaire supplémentaire ?
    Suivant
    Saisissez votre adresse électronique si vous souhaitez que nous vous contactions au sujet de vos commentaires.
    Retour
    Soumettre
    Merci de nous faire part de vos commentaires !