18.09.2022 – HAUSSES DES PRIX DE L’ÉNERGIE ET LES LOCATAIRES ! 😁

18.09.2022 – HAUSSES DES PRIX DE L’ÉNERGIE ET LES LOCATAIRES ! 😁

Des avances plus Ă©levĂ©es pour l’énergie ?

En raison de la flambĂ©e des prix de l’énergie, les charges (avances) convenues peuvent ne pas suffire Ă  payer les factures. Comment le syndic gĂšre-t-il cela ?

Parfois, des avances plus Ă©levĂ©es sont nĂ©cessaires
 en raison de la hausse des prix de l’énergie, il arrive dans certains immeubles Ă  appartements que les avances convenues Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale soient insuffisantes. https://www.rtbf.be/article/hausse-des-prix-de-l-energie-les-locataires-bien-demunis-face-a-leurs-proprietaires-11058584

Le syndic peut-il exiger plus de charges ? 

La loi prĂ©voit que le syndic peut, dans certains cas, dĂ©cider de prendre certaines mesures urgentes dans l’intĂ©rĂȘt de l’assemblĂ©e des copropriĂ©taires.immobilier – COPROPRIÉTÉ – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – 05.09.2022 😁 Il s’agit notamment de toutes les mesures conservatoires et de tous les actes d’administration provisoire.

Seulement si c’est «imprĂ©visible». 

En cas de circonstances imprĂ©visibles, le syndic peut – sans l’accord prĂ©alable de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale – augmenter les charges (avances) BAUX À LOYER – ATTESTATION DE CONFORMITÉ – 22.09.2021 pour pouvoir payer les factures. Toutefois, la question est de savoir si l’augmentation des coĂ»ts Ă©nergĂ©tiques est vraiment «imprĂ©visible».

Anticiper Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. 

Avec la hausse des prix de l’énergie, la meilleure façon d’en discuter est de le faire Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale (extraordinaire). Le problĂšme est que personne ne peut prĂ©dire comment les prix vont Ă©voluer. Il est donc prĂ©fĂ©rable de demander un mandat explicite lors de l’assemblĂ©e, vous autorisant en tant que syndic Ă  augmenter vous-mĂȘme les avances jusqu’à ce que vous ayez assez pour continuer Ă  payer les factures d’énergie.

Conseil.  La dĂ©cision d’accorder ce type de mandat peut ĂȘtre prise Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale avec une majoritĂ© de 50 % + 1. Ceci est diffĂ©rent d’une dĂ©lĂ©gation de pouvoirs au conseil de copropriĂ©tĂ© qui, elle, nĂ©cessite une majoritĂ© des 2/3.

Pas de discussion aprÚs le décompte final !

 Si vous ne disposez pas de ce mandat, il n’y a pas lieu de s’inquiĂ©ter. Vous pouvez de toute façon exiger le paiement aprĂšs l’approbation du dĂ©compte final. Un copropriĂ©taire peut Ă©ventuellement refuser de payer le supplĂ©ment au-delĂ  des avances convenues, mais mĂȘme dans ce cas, il ne peut refuser de payer que jusqu’à l’approbation du dĂ©compte final.

Lors de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’ACP, demandez si nĂ©cessaire un mandat pour augmenter les avances, afin qu’elles restent suffisantes pour payer les factures d’énergie. Vous Ă©viterez ainsi qu’un copropriĂ©taire remette en cause le paiement de ce supplĂ©ment de charges. PLUS … complĂ©tez le formulaire ci-dessous, C’EST GRATUIT !

    Vous avez une question à ce propos ? N'hésitez pas à utiliser ce formulaire de contact pour tout renseignement complémentaire, sans aucun engagement.

    * Champs requis

    Vous ĂȘtes ? *



    Ce formulaire de contact utilise la technologie anti-spam non visible

    Ajouter un commentaire

    Laisser un commentaire

    Avis
    Avis & Commentaires
    Comment évaluez-vous votre expérience ?
    Avez-vous un commentaire supplémentaire ?
    Suivant
    Saisissez votre adresse Ă©lectronique si vous souhaitez que nous vous contactions au sujet de vos commentaires.
    Retour
    Soumettre
    Merci de nous faire part de vos commentaires !