Un crédit pour la résidence secondaire ?
Le gouvernement va sans doute supprimer l’avantage fiscal pour les résidences secondaires et les immeubles de rapport dès 2022. Faut-il vite obtenir un crédit ?
Avantage fiscal pour l’achat privé d’une résidence secondaire. Vous ne bénéficiez plus d’une déduction fiscale à l’IPP pour les nouveaux prêts hypothécaires destinés à l’achat ou la construction d’un logement familial, mais vous en bénéficiez toujours pour une résidence secondaire ou un bien locatif. Si vous avez souscrit un prêt hypothécaire d’une durée d’au moins dix ans, vous pouvez déduire une partie du remboursement du capital sous «épargne à long terme». Les primes de l’assurance solde restant dû sont aussi visées. Dans le meilleur des cas, il y a une déduction de 2 350 €. À un taux de 30 %, cela représente donc un avantage maximal de 705 € par an et par emprunteur.
Mais peut-être pas pour longtemps. Le gouvernement prévoit de supprimer cet avantage fédéral à partir de 2022. L’avantage restera probablement en vigueur pour les actes de prêt conclus avant cette date.
Attention ! Il existe une déduction des intérêts pour une résidence secondaire ou un bien locatif et il n’est pas certain que les choses changent.
Pour quels acheteurs est-ce important ? En bref, pour tous les acheteurs d’une résidence secondaire, dont le «panier fiscal» pour l’épargne à long terme n’est pas encore rempli. Si l’acheteur a déjà un prêt hypothécaire en cours pour une autre résidence secondaire ou un logement familial, cet avantage est souvent déjà utilisé. Il est donc inutile d’agir vite .
Conseil . Les crédits récemment contractés pour le logement familial font exception à cette règle et peuvent être combinés avec l’épargne à long terme. En Flandre, c’est valable pour les crédits contractés depuis 2016 dans le cadre du régime du bonus logement intégré et depuis 2020 sans avantage fiscal, en Wallonie depuis 2016 dans le cadre du chèque habitat et à Bruxelles depuis 2017 sans avantage fiscal.
C’est également important pour la reprise d’encours. Supposons que vous ayez encore un crédit hypothécaire en cours qui donne droit à cette réduction et qui arrivera à échéance dans les prochaines années. Vous pouvez alors souvent réutiliser une partie du montant remboursé sans devoir contracter un nouveau prêt hypothécaire, c’est ce que l’on appelle une reprise d’encours. Vous pouvez ensuite l’utiliser p.ex. pour l’achat ou la rénovation d’une résidence secondaire. Faites cela le plus tôt possible.Ce n’est que si l’avantage fiscal «épargne à long terme» de l’IPP n’a pas encore été utilisé, p.ex. par le biais d’un crédit logement, qu’il peut être avantageux de contracter un prêt hypothécaire avant 2022. C’est également important pour la «reprise d’encours» d’un prêt en cours.(source:indaver) + d’info … contactez-nous !!
Ajouter un commentaire