CERTIFICAT PEB

CERTIFICAT PEB

Qu’est-ce qui change pour le certificat énergétique en 2022 ?

Dans les trois Régions, un certificat énergétique est parfois exigé lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. À Bruxelles, il s’agit d’un PEB (performance énergétique des bâtiments et climatisation), en Wallonie d’un PEB (performance énergétique des bâtiments) et en Flandre d’un EPC (performance énergétique). Quand en avez-vous besoin et qu’est-ce qui va changer ?

Certificat PEB à Bruxelles

Quand est-il obligatoire ?

Plus d’info: contactez-moi !

Certificat PEB en Wallonie

Quand est-il obligatoire ? En Wallonie, le PEB est obligatoire pour la vente et la location d’un bâtiment dont la surface utilisable totale est supérieure à 50 m². Dans les immeubles à appartements, un rapport partiel est exigé pour les installations communes (système de chauffage, système de ventilation, panneaux solaires éventuels, etc.).

Sanctions. Une amende administrative de 500 ou 1 000 € peut être infligée.

Certificat EPC en Flandre

Quand est-il obligatoire ? 

Plus d’info : contactez-moi !

Période de validité. Vérifiez que la période de validité (en principe 10 ans) n’a pas expiré !

Attention !  Si votre EPC existant date d’avant 2019, vous devez faire établir un nouveau certificat en cas de vente (signature de l’acte notarié) en 2022. Pour les locations, les EPC qui ont été établis avant 2019 et qui sont encore valables au moment de la signature du contrat de bail peuvent encore être utilisés.

Aussi pour les parties communes depuis le 1er janvier 2022. Depuis 2022, il doit y avoir un EPC pour les parties communes des immeubles à appartements si ceux-ci comptent 15 unités ou plus (appartements et petites unités non résidentielles). Cette obligation est applicable tant pour une vente que pour une location. À partir du 1er  janvier 2023, la règle s’appliquera également aux immeubles à appartements de 5 à 14 unités et à partir du 1er  janvier 2024 aux petits immeubles d’habitation de 2 à 4 unités.

À partir du 1er avril 2022. Un EPC sera également requis en Flandre à partir de cette date si aucune publicité n’est faite au moment de la vente, ce qui n’était pas le cas avant. En outre, vous devrez aussi le présenter lors de l’établissement d’un bail emphytéotique et d’un droit de superficie. Aucune disposition transitoire particulière n’est prévue. Vous devrez donc faire rédiger un EPC pour les transactions en cours.

Sanctions. Vous risquez une amende si vous ne disposez pas d’un EPC valide ou si vous ne mentionnez pas l’EPC dans vos publicités.En Flandre, un EPC doit aussi être demandé pour les parties communes d’au moins 15 unités résidentielles depuis 2022. Lors d’une vente, votre EPC doit être établi en 2019 ou après. Dès le 1er  avril 2022, un EPC sera également requis en Flandre si la vente ne fait pas l’objet d’une publicité et lors de la conclusion d’un bail emphythéotique et d’un droit de superficie. Il n’y a pas de changement à Bruxelles et en Wallonie. (source:indicator). Plus d’info: n’hésitez pas à me contacter, en plus … c’est GRATUIT !

    Vous avez une question à ce propos ? N'hésitez pas à utiliser ce formulaire de contact pour tout renseignement complémentaire, sans aucun engagement.

    * Champs requis

    Vous êtes ? *



    Ce formulaire de contact utilise la technologie anti-spam non visible

    Ajouter un commentaire

    Laisser un commentaire

    Avis
    Avis & Commentaires
    Comment évaluez-vous votre expérience ?
    Avez-vous un commentaire supplémentaire ?
    Suivant
    Saisissez votre adresse électronique si vous souhaitez que nous vous contactions au sujet de vos commentaires.
    Retour
    Soumettre
    Merci de nous faire part de vos commentaires !