Les revenus du candidat doivent être au moins trois fois supérieurs au montant du loyer ?
Comment choisir un locataire ?Le bailleur choisit le locataire avec lequel il veut signer un bail. Il doit toutefois bien justifier son choix, en ne se basant pas sur l’un des critères protégés par la législation anti-discrimination.
Vérification de la solvabilité du locataire.Lors de la sélection, vous pouvez vérifier si le candidat locataire est solvable. Vous pouvez lui poser des questions sur le niveau de ses revenus, mais pas sur la nature ou la source de ceux-ci. Vous ne pouvez pas exclure un locataire parce qu’il a un revenu de remplacement ou un contrat temporaire.(oufti: plus)
Examinez la situation au cas par cas et non selon la règle rigide d’un tiers.Pour vérifier si le locataire est solvable, de nombreux bailleurs et agents immobiliers utilisent la règle selon laquelle le revenu mensuel doit être égal à trois fois le montant du loyer à payer.
Attention ! Pour Unia (https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1363_BXL_Logement_-_brochure_-_FR-AS.pdf), il s’agit d’une pratique non autorisée :«Évincer un candidat locataire sur base des revenus alors que ce dernier bénéficie d’un revenu de 3 000 euros, pour la location d’un bien dont le loyer est de 1 200 euros serait, en revanche, discriminatoire.»Vous devez donc examiner au cas par cas si le locataire est solvable, et ne pas appliquer cette règle systématiquement. À défaut, une plainte pour discrimination pourrait être introduite contre vous.
Vous pouvez sélectionner un locataire en fonction de ses revenus. Cela ne signifie pas que vous pouvez systématiquement appliquer la règle d’un tiers pour refuser un locataire. (source: Larcier) 😊 PLUS: contactez-moi 😉
Ajouter un commentaire