ASSURANCES – ASSURANCE INCENDIE – 1.3.2024

ASSURANCES – ASSURANCE INCENDIE – 1.3.2024

Savez-vous que, si vous souscrivez une assurance habitation pour le logement que vous habitez, vous pouvez parfois être automatiquement assuré pour d’autres locaux situés à d’autres adresses ? De quoi s’agit-il exactement ? (plus : ICI)

Assurance incendie liée à l’adresse

Une ou plusieurs adresse(s) mentionnée(s) dans la police. L’assurance incendie est liée à une adresse mentionnée dans les conditions particulières. Exceptionnellement, il peut y en avoir plusieurs.

Exemple de risque assuré  : rue, n° 55-57 et 59. Les conditions particulières indiquent alors clairement que plusieurs adresses ont été incluses dans le montant assuré.

Parfois aussi pour d’autres locaux !

Prévoir des garanties complémentaires. Les conditions particulières de l’assurance incendie prévoient de très nombreuses garanties complémentaires qui concernent non seulement les frais d’extinction ou de sauvetage, mais aussi d’autres locaux qui ne sont même pas mentionnés dans les conditions particulières. En voici quelques exemples.

Garages. De très nombreuses assurances habitation comportent une garantie pour les garages situés à une autre adresse, ou même tous les garages situés à une autre adresse et utilisés à des fins personnelles. D’autres assureurs indiquent p.ex. que la garantie inclut jusqu’à trois garages situés à une autre adresse, bien que les locaux eux-mêmes ne soient pas inclus dans le montant assuré de la garantie principale. L’extension de garantie peut prévoir un garage situé à une autre adresse quand bien même la police d’un propriétaire d’appartement ne prévoit qu’une couverture du contenu.

Conseil.

  Il peut s’agir d’un garage, mais aussi de box de garage ou d’un emplacement pour véhicule.

Bon à savoir. De nombreux assureurs mentionnent cette garantie sans demander l’adresse. Chez d’autres assureurs, l’adresse de ce garage doit être mentionnée dans les conditions particulières. Mais il est alors inclus gratuitement dans la garantie.

Exemple. Supposons qu’une personne possède une habitation à l’adresse 1, loue un garage à l’adresse 2 et possède un autre garage à l’adresse 3. À première vue, on pourrait penser qu’il faut souscrire trois polices d’assurance incendie différentes. Or, il est tout à fait possible que la seule police d’assurance incendie de l’habitation couvre les trois bâtiments différents. De plus, le garage loué à l’adresse 2 et le garage en propriété à l’adresse 3 peuvent être assurés gratuitement dans la police de l’habitation.

Pas de montant assuré ni de limite. Comme décrit ci-dessus, le garage situé à une autre adresse peut être inclus dans la police sans qu’il soit nécessaire de préciser un montant assuré. Parfois, un montant maximum est indiqué dans les conditions générales. Lisez-les bien !

Conseil.  Le contenu de ces autres locaux peut aussi être inclus dans l’extension de garantie. Vérifiez dans la police jusqu’à quel montant maximum ce contenu est assuré.

Et le kot ? Une garantie complémentaire peut être prévue à cet effet. Aucune adresse ne doit être indiquée. Les assureurs couvrent quasi exclusivement la location d’une chambre d’étudiant et son contenu. Si vous êtes propriétaire d’une chambre d’étudiant, vous devez généralement souscrire une assurance distincte.

L’assurance incendie est liée à une (des) adresse(s) mentionnée(s) dans les conditions particulières. Toutefois, de nombreuses polices d’assurance habitation prévoient également une garantie pour des locaux situés à d’autres adresses. Il s’agit souvent de garages ou de kots que vous louez pour vos enfants. (source:larcier) PLUScontactez-moi 😉

    Vous avez une question à ce propos ? N'hésitez pas à utiliser ce formulaire de contact pour tout renseignement complémentaire, sans aucun engagement.

    * Champs requis

    Vous êtes ? *



    Ce formulaire de contact utilise la technologie anti-spam non visible

    Ajouter un commentaire

    Laisser un commentaire

    Avis
    Avis & Commentaires
    Comment évaluez-vous votre expérience ?
    Avez-vous un commentaire supplémentaire ?
    Suivant
    Saisissez votre adresse électronique si vous souhaitez que nous vous contactions au sujet de vos commentaires.
    Retour
    Soumettre
    Merci de nous faire part de vos commentaires !