«Louez solidaire» en Wallonie ?
La Wallonie a adopté des règles avantageuses en cas de location «sociale». Quelles sont-elles ?
Règles spéciales liées aux inondations. Le gouvernement wallon a pris une mesure intitulée «Louez solidaire» ( https://www.louezsolidaire.be ) (décret 12.08.2021, MB 18.08.2021) . Un propriétaire d’une habitation peut choisir de la mettre à la disposition d’une agence de location sociale qui la loue à sa place. Le propriétaire obtient une garantie du paiement du loyer et les dommages locatifs sont payés. Mais le loyer est inférieur au prix normal.
Surtout avantageux pour les habitations à rénover. C’est surtout avantageux quand il s’agit d’une habitation qui ne répond pas encore aux normes de qualité et qui doit d’abord être rénovée. Si vous souhaitez la louer à une victime des inondations, vous pouvez bénéficier temporairement d’une allocation supplémentaire pour la rénovation d’un montant maximal de 30 000 € par unité de logement, dont la moitié est sous la forme d’un prêt à 0 %, l’autre moitié ne devant pas être remboursée. Parfois, vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux.
La durée peut être de deux ans au lieu de neuf. Normalement, vous devez signer un contrat d’au moins neuf ans. Mais la période minimale est de deux ans si vous louez à une victime des inondations.En Wallonie, vous pouvez temporairement louer une habitation (au moins deux ans) à une victime des inondations par l’intermédiaire d’une société de logement social. C’est surtout avantageux pour une habitation qui doit encore être rénovée (source:indicator) Plus d’info: demandez-nos !
Ajouter un commentaire